Retraités

1er octobre : les retraités seront dans la rue

Une grande journée d’action des retraités, organisée par le « groupe des 9 » syndicats est prévue le 1er octobre. Bien entendu cette journée sera soutenue par les actifs de la même manière que les retraités les soutiennent régulièrement lors d’actions les concernant car chacun sait que les attaques sociales n’ont pas de frontières, qu’il s’agit d’un projet global de récession des droits sociaux par le(s) gouvernement(s) et donc qu’il faut y répondre collectivement.

Par ce mouvement, les retraités protestent contre la logique d’abandon de la protection sociale et la perte régulière du pouvoir d’achat et exigeons que des mesures sérieuses soient prises notamment sur le domaine de la perte d’autonomie, que ces mesures fassent partie intégrante de la Sécurité Sociale. Ils exigent également –  particulièrement au moment où les dépenses incompressibles ne cessent de s’accumuler (gaz, électricité…), où les retraites complémentaires sont diminuées et où la fiscalité s’acharne sur les retraités (par exemple avec la hausse de la CSG) – que l’on revienne sur les reculs continus de revalorisation annuelle (perte d’un an) et que l’on revalorise les retraites a minima sur l’inflation réelle.

Dernier point et pas des moindres : la mise en place pour les actifs d’une mutuelle obligatoire en partie payée par l’employeur,  l’état, est certes une bonne nouvelle pour les actifs mais avec quelles répercussions sur les retraités ? Il est à craindre que se construise un fossé entre actifs et retraités sur le coût des mutuelles complémentaires de santé d’autant plus que le ratio régime de base / régime complémentaire ne cesse de fragiliser la Sécurité Sociale et, à terme favorisera encore la privatisation du système de santé.

Nous devons nous battre pour reconquérir nos droits fondamentaux et vendredi 1er octobre en est une étape importante.

Jean-Pierre Marzin

Syndicat Enseignement professionnel Bretagne